Les paysages du GR21 : entre falaises, plages et hautes terres

Vous êtes un amateur de randonnées ? Essayez de parcourir le GR21. S’étirant sur 180 km, ce sentier de randonnée longe la côte d’Albâtre, dans la Seine-Maritime, en Normandie. En effet, c’est l’un des plus beaux sentiers de randonnées de la France. Il commence au Havre et se termine au Tréport, tout en étant personnalisable en fonction de vos capacités physiques et du temps dont vous disposez. Hautes falaises, sable fin, plages de galets, prairies, forêts, blanches de craies… Vous serez ébloui par les paysages variés le long du chemin.

Comment est le paysage de la côte d’Albâtre ?

Ce n’est pas pour rien que le GR21 est considéré comme le sentier de randonnée préféré des Français. En effet, il se distingue par la beauté de son paysage le long de la côte d’Albâtre. Lors du parcours, vous verrez de magnifiques panoramas avec de hautes falaises de craie blanche et des plages de galets.

Les amoureux de la nature seront aussi ravis de découvrir les gorges taillées par les ruisseaux ainsi que des forêts de hêtre. En vous asseyant dans un bon coin, vous pouvez admirer un incroyable coucher du soleil.

A voir a Ault proche du GR21

Pendant votre parcours sur la côte d’Albâtre, vous pouvez aussi vous promener dans les prairies encloses et pentues. Vous verrez des pâtures avec les vaches normandes, de différentes races. 

L’ambiance sera pittoresque et campagnarde. Appréciez également les terres cultivées de lin, de maïs ou de betterave le long du chemin. Vous pouvez en profiter pour discuter avec les cultivateurs pour en savoir plus sur le processus du semis jusqu’à la récolte.

Parcourir le GR21 : les paysages des différentes étapes

En général, il faut 9 à 10 jours pour longer Le Havre jusqu’au Tréport. Toutefois, tout dépend de votre niveau physique et de votre vitesse. Pour parcourir le GR21, il faut suivre quelques étapes. Découvrez-les.

Étape 1 : Le Havre à Étretat

Il vous faudra environ marcher pendant une journée pour traverser tout Le Havre puis en sortir. Vous ferez de nombreux pas avant de rejoindre la mer à Étretat. Pendant le parcours, vous pouvez profiter de la beauté des arches formées par l’érosion et le vent. Vous aurez également le temps d’admirer le fameux piton rocheux ainsi que les mythiques falaises d’Étretat. Lorsque la marée est basse, vous pouvez passer d’une plage à une autre sans trop de difficultés.

Falaises d'Etretat

Étape 2 : Étretat à Fécamp

Arrivé à Étretat, c’est là que commence la longue marche en bord de mer sur ce fameux GR21. Vous pouvez découvrir toute la beauté de la côte d’Albâtre lors de cette grande étape. Les falaises, les rivières, les valleuses et les plages sont à couper le souffle en approche de Fécamp !

Étape 3 : Fécamp à Saint-Valéry-en-Caux 

Pendant cette troisième grande étape, vous alternez la marche en bord de mer et dans les villages atypiques. Vous verrez aussi des champs et des falaises. Le paysage le long de ce parcours a inspiré de nombreux peintres comme Monet et Delacroix. Pendant le trajet, les amateurs d’histoire seront ravis par la richesse culturelle des villages à traverser.

Étape 4 : Saint-Valéry-en-Caux à Dieppe

De Saint-Valéry-en-Caux à Dieppe, vous traverserez Sotteville, Quiberville, Saussemare, St-Aubin-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer. Admirez la mer turquoise du village de Veules-les-Roses. Vous pouvez aussi vous promener au bord de la petite plage de Saussemare ou de la plage à St-Aubin-sur-Mer. Jetez par ailleurs un œil sur la célèbre église du cimetière marin à Varengeville-sur-Mer.

ville de Dieppe

Étape 5 : Dieppe au Tréport

Cette étape est la plus courte. Elle est de 30 km environ. La nature est plus sauvage. Les falaises deviennent de plus en plus nombreuses. Ce sera le moment de profiter de la vue et de prendre des photos avant de finir le parcours au Tréport. Cette ville est reconnaissable par ses murs de briques et ses rues serrées.

Laisser un commentaire