Le GR21 est la randonnée la plus prisée des vacanciers de passage en Normandie. Le sentier longe plusieurs villes sur la côte d’Albâtre. Parmi elles, Dieppe fait partie des incontournables. Cette ville portuaire, très animée, attire aussi bien les amateurs de nature que les passionnés d’art et d’histoire. Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre séjour.

La plage de Dieppe

Dieppe est l’une des plus vieilles stations balnéaires de France. Lors de votre passage, faites une promenade le long de ses 2 km de plage de galets. Admirez les falaises du littoral qui singularisent le décor. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Si vous aimez le farniente, vous pouvez vous détendre sur le 8 ha de pelouse du front de mer.

En outre, plusieurs événements sont organisés sur la plage. Tous les deux ans, vous pouvez assister au festival international de cerfs-volants. Chaque année, vous pouvez aussi participer à la fête foraine, à l’exposition alpine, aux concerts…

Le long de l’esplanade, vous pouvez par ailleurs faire un tour dans les commerces saisonniers : un bel endroit pour acheter des cadeaux et des souvenirs.

Le port de Dieppe

Le port de Dieppe figure aussi parmi les incontournables de la ville de Dieppe. Celui-ci constitue le poumon de la ville. Admirez les nombreux bateaux sur le port de plaisance et le port de pêche. Le paysage est agréable. C’est pourquoi de nombreux artistes peignent le lieu.

Pour avoir un beau point de vue sur la ville portuaire, vous pouvez faire une promenade en bateau. Accordez-vous également quelques minutes pour vous balader sur le quai Henry IV. Vous découvrirez de nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales.

Le parc Floral William Farcy

Les amateurs de nature seront ravis de visiter le parc Floral William Farcy à Dieppe. Avec une superficie de 25 ha, ce parc vous permet de profiter d’un grand bol d’air frais. Découvrez 18 jardins avec des thèmes différents. Les fleurs sont d’une grande variété, dont les roses rouges, les roses blanches, les hortensias, etc. Vous serez surpris par les différentes couleurs et senteurs du lieu, tout au long de l’année.

Le jardin d’Agapanthe

Le jardin d’Agapanthe à Dieppe vaut aussi le détour lors de votre randonnée GR21. Le site a été créé par un célèbre architecte paysagiste (Alexandre Thomas). Le mobilier décoratif, la fine couche de sable, les plantes et les grandes fontaines font le charme de ce jardin botanique.

Les bains de Dieppe

Les bains de Dieppe ou le carré est l’endroit idéal pour se détendre. Le site est composé d’une piscine chauffée et d’un spa. Un espace de remise en forme et un espace de fitness sont aussi au rendez-vous. Il y a également une pataugeoire et des toboggans pour les plus petits. Tous les membres de la famille y trouveront leur compte.

L’Estran Cité de la Mer

Lors de votre passage à Dieppe, vous ne devrez pas non plus manquer l’Estran Cité de la Mer. C’est le meilleur endroit pour faire de nombreuses découvertes aquatiques. À l’intérieur, vous pouvez en apprendre plus sur la construction navale, l’environnement littoral, la pêche en mer et l’histoire marine. Vous pouvez aussi contempler des aquariums marins où nichent des méduses, des dorades royales, etc.

Le Château-Musée

Vous êtes un amateur de culture ? Ne manquez pas le Château-Musée. Cette forteresse se dresse sur les falaises de la ville. Classée monument historique, elle abrite le musée de Dieppe. À l’intérieur, vous découvrirez une grande collection d’objets relatant l’histoire de la ville et l’histoire maritime. Vous pouvez aussi y admirer les plus belles expositions d’ivoire d’Europe, de peintures, d’estampes…

Lors de votre visite, appréciez également une belle vue sur le front de mer.

Le centre-ville de Dieppe

Il est impensable de visiter Dieppe sans passer par son centre-ville. Le lieu regorge de nombreux bâtiments à découvrir, dont la Place du Puits Salé. Ce bâtiment vous rappelle qu’autrefois l’eau de mer se mélangeait avec l’eau douce, à marée montante.

Dans le centre-ville de Dieppe, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Jacques. Bâtie au XIIe siècle, elle se démarque par sa belle architecture inspirée de l’art gothique de la renaissance. Sa façade, sa tour, ses chapelles et son grand portail sont remarquables. À l’intérieur, vous pouvez jeter un œil sur la belle Frise des Sauvages ainsi que sur le mur du Trésor.

Pendant la visite du centre-ville, promenez-vous sur la grand-rue. Vous serez ébloui par les diverses maisons en briques blanches.

L’église Saint-Rémy

Pendant vos vacances à Dieppe, l’église Saint-Rémy mérite aussi d’être visitée. Elle a été construite en 1522 jusqu’au XVIIe siècle. Son style gothique flamboyant lui a valu une place sur la liste des monuments historiques. En entrant dans l’église, vous aurez également l’occasion d’admirer les sépultures, les bénitiers et les orgues.

Le quartier du Pollet

Faites un tour au quartier du Pollet lors de votre passage à Dieppe. Ici, vous pouvez admirer le Pont Colbert ou le pont qui tourne. Construit en 1889 et pesant 800 tonnes, il témoigne de l’ingénierie de l’époque. Il relie le quartier du Pollet au quai du carénage. Sa manœuvre se fait manuellement. De plus, il fonctionne encore jusqu’à aujourd’hui.

La galerie Ledrait

Si vous aimez l’art et les belles choses, nous vous invitons à visiter la galerie Ledrait. Sur 130 m2, la galerie expose les belles œuvres de la famille Ledrait (un artiste impressionniste contemporain et une créatrice de bijoux faits à la main). Appréciez ainsi les toiles de Ledrait et les divers accessoires de beauté de sa femme.

Le marché de Dieppe

Pour mieux vous imprégner dans la culture de Dieppe, ne manquez pas son marché. Il est élu le plus beau marché de France 2020. Il se tient chaque samedi au pied de l’église de Saint-Jacques. Sur le lieu, appréciez les différents parfums et les couleurs ainsi que l’ambiance chaleureuse de la ville.

De nombreux produits sont exposés sur les étals : des épices, des légumes, des fruits, des fromages, des viandes, des produits de la mer…