Le Tréport, ville d’arrivée du GR21

Le Tréport marque le point de départ, ou d’arrivée du GR21 selon le sens où vous décidez de randonner ! Le sentier qui relie le Havre au Tréport marque la liaison de la Normandie à la Picardie en passant par la côte d’Albâtre. Ce magnifique sentier de randonnée, les pieds au dessus de l’eau vous permettra de conquérir le littoral de la Normandie sur plus de 190 km. Découvrez sans plus attendre la ville du Tréport, la fin de votre périple du GR21

Présentation du Tréport : la dernière ville du GR21

Situé en Haute-Normandie, dans le département de la Seine-Maritime, Le Tréport est une station balnéaire réputée pour son patrimoine et son animation interrompue tout au long de l’année. Une fois arrivé dans la ville, vous tomberez sur un port florissant, des plages de galets et des falaises de craie : la ville tient ses promesses, il y fait vraiment bon pour se poser une nuit et profiter de l’air marin. Enclavé entre les falaises, elle peut faire penser à Etretat vue d’en haut.

vue sur Le Tréport

Le Tréport fait partie de l’intercommunalité connue sous l’appellation de communauté des communes des Villes Sœurs avec Mers-les-Bains et Eu. Avec une population de plus de 4 500 habitants, Tréport est une ville chaleureuse qui vous donnera envie d’y séjourner plus longtemps. Entre les petites ruelles, le panorama qu’offrent les falaises et le paysage qui forme un contraste avec la Manche d’une part et une nature verdoyante d’autre part, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Que faire au Tréport ?

Après avoir parcouru les nombreux kilomètres qui constituent le GR21, vous avez le droit à une pause bien méritée. La ville du Tréport est idéale pour se détendre et profiter du moment présent. Vous disposez de différentes activités pour décompresser et prendre du temps pour vous.

Si vous avez encore des forces pour randonner, vous pouvez aller au bout de la jetée au niveau du phare pour admirer les vagues et la vue sur Le Tréport derrière vous ! Une bonne occasion de prendre un coup d’air marin avant de rentrer !

Autrement, quelques balades vous attendent en Picardie, de l’autre coté du chenal puisque le Tréport est collé à Mers les bains : vous avez possibilité d’aller admirer les maisons colorées de la ville ou grimper sur la falaise pour vous rappeler Etretat ! En haut, il y a la chapelle de « Notre Dame de la Falaise » qui vous offre une super vue sur Le Tréport et la fin de votre GR21.

les maisons colorées à Mers les bains

Partez à la découverte des musées et d’un patrimoine unique

Pendant votre séjour, prévoyez quelques visites aux différents musées et lieux insolites. Vous pouvez par exemple vous rendre à l’abbaye Saint-Michel, à la chapelle Saint-Julien ou encore à l’église Saint-Jacques. Et si vous n’êtes pas intéressé par le patrimoine religieux du Tréport, optez pour des visites hors du commun à travers le Kahl-Bürg, un château construit par l’armée allemande à la suite du raid de 1942. Également appelé château chauve, ce chef-d’œuvre historique et militaire a été façonné dans la falaise afin de constituer le système de défense allemand de l’époque.

Rendez-vous à la Galerie Verre Mer pour se baigner dans l’art

Vous êtes un adepte des objets artistiques et des créations artisanales ? La Galerie Verre Mer est l’une des destinations à ne pas rater au Tréport. Vous aurez la chance de rencontrer Frédéric, le propriétaire de la boutique qui fabrique des bijoux depuis 1991. Vous pouvez retrouver différentes collections de bijoux de toutes les formes et de toutes les couleurs. Cette adresse est à ne pas rater, même pour le plaisir des yeux, tout simplement.

les falaises de Mers les bains avec Notre Dame de la Chapelle

Faites une balade en funiculaire et profitez d’une vue panoramique

Si vous recherchez une activité à faire au Tréport, le funiculaire est également une bonne idée. Comme vous êtes sûrement las de votre périple du GR21, vous méritez de vous prélasser dans une cabine pour rejoindre la ville haute du Tréport.

La montée par le Funiculaire du Tréport

Arrivé au sommet, vous n’aurez qu’un mot à la bouche : époustouflant ! La vue sur la ville entière au bord de La Manche est tout simplement magnifique. Ce poste d’observation a été créé en 1907 afin de permettre aux clients de Grand Hôtel Trianon de se rendre en seulement quelques minutes à la plage.

Se promener à vélo dans toute la ville

Les ruelles du Tréport permettent de circuler aisément en bicyclette. Si vous êtes un adepte des deux-roues, pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la ville afin de pratiquer votre activité favorite ? Il vous est possible de louer un vélo pendant une journée pour vous permettre de vous déplacer sans encombre. Certaines agences de location de vélos proposent même des modèles électriques, quoi de mieux pour profiter de votre passion sans vous fatiguer ?

vue du phare sur le Tréport la nuit

Quelques endroits à ne pas manquer pendant votre séjour au Tréport

Pour rendre votre séjour inoubliable, pourquoi ne pas vous rendre à l’Atelier du Verre ? Vous découvrirez les différentes étapes de fabrication du verre. Il s’agit d’un art qui rallie une dextérité accrue, une certaine sensibilité et de la finesse. Complétez votre séjour en allant à la rencontre d’un souffleur de verre passionné par son art.

Vous avez également la possibilité de vous promener le long du quartier des Cordeliers. Il s’agit du quartier historique du Tréport, autour duquel la ville tout entière est érigée. C’est là où les premiers habitants de la ville, des pêcheurs, ont créé des filets de pêche avec des cordes. Les toits couverts d’ardoise allongés par des murs de briques apportent un air unique et particulier qui vous plonge dans la nostalgie.

La carte IGN du tréport et de Mers les bains pour aller vous promener

carte IGN de Mers les bains et le Tréport

Pour votre dernier jour ou tout simplement pour garder un souvenir mémorable de la fin de votre GR21, vous pouvez opter pour une activité insolite : la pêche. Différents organismes proposent des excursions pour découvrir les alentours et pendant lesquels vous pouvez apprendre à attraper votre propre poisson.

Prendre le Train au Tréport après le GR21

Le Tréport est une petite ville cÖtière qui est desservie par le train, idéal si vous voulez prendre le départ du GR21 depuis Paris (ou rentrer à Paris après votre expédition), sans avoir à gérer la dépose de votre voiture ! La gare du Tréport est facile à trouver, juste en face du phare et de la jetée. C’est donc une ligne Paris > Le Tréport, en passant par Beauvais, Méru, Chambly etc…. la capitale est desservie en 3h de train environ mais il n’y a pas beaucoup de trains, surveillez bien les heures sur le site de la SNCF qui peuvent varier selon la saison