Après une bonne nuit de sommeil à St-Valery-en Caux, vous reprenez la route pour une nouvelle étape du GR21 plein est et très rapidement, après moins de 9 km, vous arriverez dans la petite ville de Veules-les-Roses.
Comme vous pouvez le voir sur la carte IGN, en plein milieu du parcours, le circuit slalom, vous fait traverser une route puis retraverser la même route : il n’y a pas de sentier GR21 au bord des falaises à cet endroit, n’essayez pas de couper, cela vous permettra de découvrir le petit village de Manneville les Plains !
Pensez à parcourir le GR21 de Normandie hors des saisons estivales si vous ne souhaitez pas tomber sur des hordes de touristes. Cette destination est très prisée des vacanciers. A veules les rose, la mer devient de plus en plus turquoise sous le soleil.
Il vous est possible de rejoindre la petite plage de Saussemare, mais assurez-vous que la marée soit basse sous peine de jouer au chat avec les vagues. Vous passerez également par St-Aubin-sur-Mer, une très belle plage ornée de cabanons de couleur pastel. Puis, par Quiberville, dans les falaises, contrairement aux autres villes et villages de cette partie du GR21 en Normandie.
Cette étape est riche en découvertes, en commençant par la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Quelques mètres en avant se trouve un bunker planté à la verticale. Il s’agit du reflet flagrant de la présence d’érosion au niveau des falaises. Le chemin balisé entre petit à petit dans les terres et dévoile une forêt pour en sortir au Cap d’Aily. Vous passerez par plusieurs valleuses, agrémentées de maisons aussi élégantes les unes que les autres.
Vous passerez ensuite par Varengeville-sur-Mer et sa fameuse église du cimetière marin. Ce monument contient même des vitres créées par Georges Barque. S’en suit une succession de plages et de foret. Vous entrez ensuite sur la plage d’Hautot-sur-Mer. Dans les kilomètres restants, vous arrivez à Dieppe.
Il s’agit d’une petite ville d’environ 30 000 habitants. Mais l’immensité des bâtiments qui ornent les collines rend la vallée plus grande qu’elle ne le paraît. Le centre-ville arbore une ambiance à l’anglaise pour vous faire vivre un dépaysement total. Plusieurs habitations sont présentes sur les sites de réservation si vous souhaitez passer la nuit à Dieppe.
Voici la carte IGN de Dieppe si vous voulez aller vous promener à pied le soir