Le sentier de grande randonnée 21 ou le GR21 est connu par tous les amateurs de randonnées. Celui-ci traverse le département de la Seine-Maritime, sur le littoral de la Normandie. Sur 190 km, vous parcourez plusieurs villes aux charmes uniques : Tréport, Dieppe, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Fécamp, Étretat et le Havre. Vous admirerez aussi les paysages variés, les côtes sauvages et les campagnes. Si vous souhaitez découvrir la perle de la côte d’Albâtre, il est conseillé de vous attarder à Saint-Valery-en-Caux. Cette station balnéaire attire les voyageurs par son arrière-pays verdoyant et son caractère portuaire. Voici une liste des choses que vous pouvez y faire lors de votre passage.

Les lieux incontournables à Saint-Valery-en-Caux

Située entre Fécamp et Dieppe, la ville de Saint-Valery-en-Caux dispose de nombreux sites à découvrir. Vous pouvez réserver un week-end ou une semaine pour ne pas manquer les incontournables.

La plage de Saint-Valery-en-Caux

Lors de votre passage dans cette petite station balnéaire, il est primordial de vous rendre à sa plage. En vous promenant sur la plage de galets de Saint-Valery-en-Caux, admirez le paysage des falaises de calcaire blanc. La plage peut être très bondée en été. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes et de tisser des liens.

Sur le front de mer, n’hésitez pas à faire un tour dans les nombreux commerces. Vous pouvez y acheter quelques objets en guise de souvenir. Le temps d’une pause, n’oubliez pas non plus de vous attabler dans les restaurants et de déguster les mets locaux. Quoi de mieux pour participer à l’économie locale de la ville ?

Le port de Saint-Valery-en-Caux

En parcourant le GR21, vous pouvez vous arrêter au port de Saint-Valery-en-Caux. Construit au XIIIe siècle, il se situe au cœur de la ville. Découvrez les différents points d’amarrage de bateaux ainsi que les divers restaurants qui bordent le quai. Vous pouvez y acheter des poissons frais et savoureux.

Les amateurs d’activités nautiques y trouveront également leur bonheur. Vous pouvez partir à la pêche en louant un bateau, que vous pourrez éventuellement apprendre à conduire.

Pour les plus jeunes, ils peuvent faire de la pêche à pied ou aller à la rencontre de la faune et de la flore maritime. Des sorties en mer et des croisières sont aussi proposées pour toute la famille.

Le phare de Saint-Valery-en-Caux

Le phare de Saint-Valery-en-Caux marque l’entrée du port. Il est situé à l’extrémité de la jetée ouest. Depuis votre promenade sur le port, vous pouvez admirer cet édifice. Il possède une tour cylindrique blanche qui s’élève à 12 m de haut ainsi que d’une lanterne verte.

La portée du phare peut atteindre 5 à 15 milles nautiques en fonction de la météo. Il est alimenté par l’électricité et est automatisé.

Un petit tour d’histoire dans la ville

Mis à part les sites incontournables, vous avez également d’autres lieux historiques à ne pas manquer lors de votre passage à Saint-Valery-en-Caux.

La chapelle Notre Dame du Bon Port

Une grande partie de la ville de Saint-Valery-en-Caux a été détruite par la Seconde Guerre mondiale. À la place de l’ancienne chapelle abîmée par l’occupation allemande fut construite la chapelle Notre Dame du Bon Port.

Les bases en grès de cette bâtisse proviennent de la chapelle Saint-Léger. À l’extérieur, vous pouvez admirer son architecture moderne de plan trapézoïdal. Mais le site attire surtout les vacanciers pour ses superbes vitraux.

L’église Saint-Valery

L’église Saint-Valery mérite également un détour lors de votre passage dans la ville. Cette bâtisse en grès date du XVIe siècle. Elle est classée monument historique. Admirez ses 3 nefs juxtaposées ainsi que sa tour du clocher carré coiffée d’une flèche polygonale en ardoise.

Le Musée-maison Henri IV

Il est impossible de quitter la ville de Saint-Valery-en-Caux sans avoir fait un tour au musée-maison Henri IV. Depuis l’extérieur, les amateurs d’architecture peuvent admirer cette maison à pans de bois de style renaissance. Elle fut bâtie en 1540.

À l’intérieur se tient une exposition permanente sur l’histoire de la ville, l’histoire de la pêche et le patrimoine cauchois.

Le cloître des Pénitents

Au cœur de la ville, le cloître des Pénitents fut construit en 1623. Il est fait en grès et composé de 14 arches. Au début, il logeait des moines franciscains qui ont pour but de mettre les marins de Saint-Valery-en-Caux sur le bon chemin. En effet, ces moines moralisaient les marins turbulents.

Suite à la révolution, le cloître devient le siège du Club des Jacobins. Ensuite, il est devenu une caserne et un arsenal militaire. En 1870, le site est devenu un hospice. Aujourd’hui, il est inoccupé.

Le clocher Saint-Léger

Lors de votre séjour à Saint-Valery-en-Caux, il est aussi conseillé de visiter le clocher Saint-Léger. Il se trouve sur une falaise de 59 m au-dessus de la mer, au sud de la ville de Saint-Léger. Il s’agit d’un vestige de la chapelle. Auparavant, cette dernière et son clocher servaient d’amer pour les marins. Le clocher mesure 16 m de haut.

Le site est aussi attaché à une étrange légende. Il paraît qu’un enfant qui ne peut marcher seul serait guéri en invoquant la phrase : « Bon St-Léger, donnez-y le pied léger », et en effectuant 3 fois le tour du clocher.

Le cimetière militaire de Saint-Valery-en-Caux

Vous êtes un amateur d’histoire ? Vous pouvez visiter le cimetière militaire de Saint-Valery-en-Caux. Dans ce cimetière, de nombreux héros de 1940 de Normandie y sont enterrés. Il y a 218 jeunes marins et soldats français, 206 jeunes soldats britanniques et 28 jeunes aviateurs britanniques, polonais, néo-zélandais et un pilote sud-africain.

La piscine couverte de Saint-Valery-en-Caux

Si vous visitez la ville en famille, ne manquez pas la piscine couverte. Celle-ci est équipée d’un bassin d’apprentissage et d’un bassin sportif. Elle possède aussi un toboggan de 36 m de long qui fera le bonheur des petits et des grands. Si vous ne savez pas nager, vous pourrez y suivre des cours de natation. Des cours d’aquagym et un circuit training sont aussi disponibles sur place.

La ville de Veulettes-sur-Mer

Après avoir visité Saint-Valery-en-Caux, vous pouvez poursuivre votre parcours du GR21 à Veulettes-sur-Mer. Cette petite station balnéaire se trouve à l’ouest de Saint-Valery-en-Caux. Les amateurs d’activités nautiques seront satisfaits. Vous pouvez pratiquer la planche à voile sur sa plage.