Sur le GR21 en direction de Fécamp, vous apprécierez le paysage des champs ainsi que les diverses particularités des points d’arrêts. En suivant le sentier, il est vraiment conseillé de passer la soirée et la nuit dans la ville de Fécamp. Celle-ci vous impressionnera par son côté authentique. Voici quelques infos sur Fécamp, les choses à voir quand on arrive en rando ainsi que les adresses sympas pour manger ou dormir.

Les choses à ne pas manquer à Fécamp

Fécamp est situé sur la côte d’Albâtre. Elle attire surtout les amateurs d’art et d’histoire. Elle regorge de nombreux monuments à découvrir. La ville possède aussi un charme naturel avec ses falaises et sa plage. Si vous ne savez pas par où commencer la visite, vous pouvez suivre ce petit guide.

Une halte à la plage de Fécamp

Arrivés à Fécamp, commencez votre visite par une petite promenade sur la plage. Vous pouvez vous y baigner si vous voulez. Depuis la plage de galets de Fécamp, vous pouvez aussi admirer les falaises de la côte d’Albâtre. Encore mieux, vous pouvez vous y rendre le soir afin d’apprécier un merveilleux coucher de soleil et une couleur rosée des falaises. Vous en aurez plein les yeux.

Pour avoir un autre point de vue sur les falaises, vous pouvez faire une sortie en mer à bord d’un bateau.

Le cap Fagnet

Pour ceux qui empruntent le GR21, ne manquez pas le cap Fagnet pour apprécier une belle vue sur la mer et la ville de Fécamp. Il s’élève à 110 m de haut.

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez y faire un safari ornithologique. En avril au mois de juillet, admirez les oiseaux marins pêcheurs, tels que le grand cormoran, le fulmar glacial, les goélands argenté, brun et marin, la mouette tridactyle… Par la même occasion, regardez les oiseaux terrestres rupestres qui se reproduisent sur le site.

Lors de votre passage au cap Fagnet, ne manquez pas non plus la chapelle du XIe siècle. Celle-ci abrite de nombreux ex-voto (offrandes des marins).

Le musée des pêcheries

Après une promenade sur la plage, vous devez visiter le musée des pêcheries, situé au cœur du port de la ville, dans une ancienne sécherie de morues. À l’intérieur, vous découvrirez plusieurs collections des anciens musées municipaux de Fécamp. Ces collections sont réparties par thème sur chaque étage. Admirez ainsi des expositions de peinture, des expositions sur les coutumes et les traditions locales de la région du Pays de Caux, des expositions sur l’histoire de la ville de Fécamp ainsi que sur la vie des pêcheurs. Visionnez aussi des projections films, qui rendront la visite plus ludique et interactive.

Au sommet du musée des pêcheries, vous pouvez aussi admirer une belle vue sur la ville et le port depuis le belvédère panoramique. Le petit plus du musée : il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Faites un tour dans l’histoire de la ville pendant votre séjour

Mis à part les endroits à visiter, vous disposez également de plusieurs sites historiques dans la ville de Fécamp.

L’église Saint-Étienne

L’église Saint-Étienne au style néo-gothique mérite aussi un détour lors de votre passage. Érigée au XVIe siècle, elle domine le port. Les amateurs d’architecture seront éblouis par son portail Renaissance, classé Monument historique. Vous pouvez aussi apprécier les peintures monumentales du chœur de l’église.

Jusqu’à aujourd’hui, les marins y fêtent chaque année la Saint-Pierre-des-Marins, en honneur pour la mémoire des marins disparus.

Le palais Bénédictine

Près du port du Fécamp, nous vous invitons à faire un tour au palais Bénédictine. Inauguré en 1900, ce palais néogothique abrite une distillerie. Celle-ci fabrique la célèbre liqueur Bénédictine. Lors de votre visite, vous découvrirez comment fabriquer cet alcool. En effet, il est à base de 27 plantes et de quelques épices. Vous aurez aussi l’occasion de connaître l’histoire de cette liqueur qui remonte au Moyen-âge. La recette aurait été inventée par un moine bénédictin.

Lors de votre visite, découvrez aussi les caves de vieillissement et dégustez la liqueur. Ce sera une merveilleuse expérience pour vos papilles.

Par ailleurs, le palais Bénédictine abrite un musée dédié à l’art ancien et sacré. Vous pouvez également y voir des expositions de plantes et d’épices du monde entier ainsi que des expositions d’art moderne.

Lors de la visite, faites aussi un tour au cabinet des manuscrits. Vous serez éblouis devant les plus beaux anciens manuscrits de la collection Palais Bénédictine : des enluminures des XVe et XVIe siècles, des livres d’heures, des chartes de l’abbaye de Fécamp des XIe et XIIe siècles…

L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité

L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité compte également parmi les incontournables lors d’un voyage à Fécamp. Elle est érigée dans l’enceinte du Château des Ducs de Normandie. Classée monument historique, elle attire les visiteurs par ses imposantes dimensions avec une longueur de 127 m et ses lumières. L’église est aussi célèbre par la conservation de la relique du Précieux Sang du Christ.

Le palais Ducal

Les amateurs d’histoire peuvent s’arrêter au palais Ducal. Il s’agit de la demeure des premiers ducs de la Normandie. Les ruines du palais datent du XIIe siècle. Pour découvrir ces vestiges, vous pouvez faire appel à un guide-conférencier.

Le musée des Terre-Neuva et de la pêche

Pour découvrir la grande aventure des marins fécampois, visitez le musée des Terre-Neuva et de la pêche. Il se trouve face à la mer. Le site relate l’histoire de la pêche de la morue et la pêche au hareng. Cette dernière a fait la fortune du port depuis le Moyen-âge. Il expose aussi une jolie collection de maquettes pour avoir une idée sur les voiliers du siècle dernier.

Le Musée Découverte du Chocolat

Pour les amateurs de gourmandise, le musée Découverte du Chocolat fera votre bonheur. Vous y découvrirez l’histoire et la culture du chocolat. Vous pourrez aussi y apprendre toutes les étapes de la fabrication de cette sucrerie : de la transformation de la fève de cacao jusqu’à la tablette de chocolat. Des dégustations sont au rendez-vous pour égayer vos papilles !