Pour commencer cette randonnée, vous devez vous rendre au Fort de Sainte-Adresse. Il est tout à fait possible de séjourner dans la ville du Havre si vous avez envie de partir très tôt. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez. Le premier jour se passe au Havre, il s’agit du point de départ du GR21 en Normandie. Cette ville rend hommage aux figures géométriques et au béton à travers les différentes sculptures présentes un peu partout dans le centre-ville.

Pour ce qui est des premiers kilomètres, vous vous frayerez un chemin à travers la nature normande. Le long des sentiers balisés, la balade est agrémentée par des petits arbres à fruits, essentiellement des mûres. Cette première partie de la fameuse randonnée pédestre sur le flanc des falaises ne se passe pas réellement près des falaises. En effet, le paysage est encore assez urbain, vous ne verrez pas encore la mer et la plage que dans quelques kilomètres, mais cela en vaut la peine.

À l’approche du village de Tilleul, vous sentirez déjà l’eau de mer dans les narines. Vous arriverez sur la plage de Tilleul et de là commenceront les sentiers aux bords des falaises normandes. Vous finirez par entrer dans la ville d’Étretat. Il faut savoir que cette ville balnéaire attire beaucoup de touristes pendant les vacances. Si vous souhaitez visiter la ville dans de meilleures conditions, pensez à partir en randonnée pendant les basses saisons. Les ruelles sont agrémentées de belles maisons toutes aussi colorées les unes que les autres.

Et les logements ne manquent pas. Pensez simplement à faire une réservation pour être sûr que vous aurez un toit au-dessus de la tête afin de terminer cette première étape en beauté.

Environ 35 kilomètres entre le centre ville du Havre et Etretat en suivant le GR21 par la forêt de Montgeon, Montivilliers, Rolleville ou vous traverserez la lézarde

Cette étape peut être faite en une grosse journée de marche, ou en la coupant en deux en trouvant un hébergement à mi chemin, dans le secteur de Rolleville / Turretot / Saint Martin du bec / Notre Dame du Bec. Nous avons référencé les hébergements entre le Havre et Etretat ici.

Etretat marque le vrai point de départ du GR21, même si officiellement celui ci commence dans le centre ville du Havre : c’est en effet à partir de Etretat que vous allez commencez à longer la mer, plus précisément à partir de la pointe de la Courtine, l’Aiguille et la Manneporte ! Ce sont les paysages emblématiques et caractéristiques de Etretat

en arrivant sur Etretat

Prenez le temps de contempler le cap d’Antifer, dont le phare se tient droit comme un I. La première arche que vous verrez, c’est la Manneporte puis la seconde : la Porte d’aval. Juste en face se dresse l’Aiguille, un obélisque naturel en pleine mer, c’est tout simplement magnifique nous ne vous en disons pas plus ! Juste au dessus, le GR21 serpente au bord des falaises, trouverez-vous tous les éléments sur la photo ci dessous ?

Quelques photos sur le GR21 à Etretat

Falaises d'Etretat
Au loin, la Porte d’Aval et l’Aiguille

Si vous faites une pause à Etretat, vous trouverez tout le confort nécessaire, c’est une belle petite ville qu’il est bon de visiter ! Ne manquez pas le jardin d’Etretat, sur la falaise coté est à coté de la Chapelle Notre Dame de la Garde. Retrouvez ici la liste des hébergements et des choses à faire à Etretat

Les jardins d’Etretat