Amateurs de marches, mettez vos chaussures, emportez votre sac à dos et munissez-vous d’un GPS ! Long d’environ 190 km, le sentier de grande randonnée ou GR21 est un itinéraire qui vous permet de découvrir la côte d’Albâtre, ses collines verdoyantes, ses hautes falaises de calcaires, ses prairies encloses et couvertes d’épais buissons verts, ses plages paradisiaques, ses valleuses, ses ports authentiques, ses villages et ses villes typiques. Il promet un décor de rêve dans un cadre à l’atmosphère iodée. Du Tréport au Havre, le GR21 longe le littoral normand en passant par le village d’Yport.
Tout savoir sur le village d’Yport
Située entre Etretat et Fécamp, Yport est une commune littorale normande, une charmante cité balnéaire du département de la Seine-Maritime. Elle se trouve à seulement une trentaine de kilomètres au nord-est du Havre sur la côte de la Manche. Historiquement, c’est un petit village de pêcheurs, niché au cœur d’une valleuse boisée. Quelques souvenirs des marins côtiers se trouvent encore sur place tels que des barques et des cabestans aux couleurs vives.
Jusqu’au XIXe siècle, la pêche constituait la seule activité économique des Yportais. Dès la fin de cette période, le village a commencé à s’étendre et s’est lancé dans les bains de mer, qui attirent vraiment de nombreuses personnalités, si l’on ne parle que de Eugène Boudin, de Jean Paul Laurens ou encore de Guy de Maupassant. Depuis cette époque, il a conservé de superbes villas bourgeoises qui avoisinent maintenant les maisonnettes en briques et en silex des pêcheurs sur la plage.
Plus calme qu’à l’Etretat, le rivage d’Yport profite tout de même des images semblables à celles des autres cités balnéaires dont les cabines et les transats alignés le long de plage, les parasols enfoncés dans les galets, les baigneurs, une peuplade de goélands, les pêcheurs, etc.
À la découverte des boucles du village d’Yport
La randonnée sur le GR21, composée de nombreux sentiers balisés, fait partie des activités sportives les plus appréciées autour du village d’Yport. Elle traverse quelques lieux épiques de la région normande et longe la superbe côte d’Albâtre en 9 étapes. Au programme, l’exploration de cet environnement sauvage de Normandie malgré tous les obstacles.
Que ce soit pour un week-end en famille ou entre amis, la station balnéaire d’Yport accueille une boucle de deux jours du GR21 qui vous permet de profiter d’une vue imprenable sur le village avec une ambiance pittoresque et campagnarde. Ce passage dans la commune est une occasion de découvrir sa plage en côtoyant le bord de mer parsemé de sable fin.
Une petite vidéo pour présenter les fontaines d’Yport, phénomène incroyable de marais !
Comme tous les environnements de la Seine-Maritime, le paysage sauvage d’Yport est composé de plages de galets, de falaises de craies, de collines verdoyantes très propices aux pâturages. La randonnée pédestre amène à la découverte d’un patrimoine naturel très riche et des panoramas exceptionnels.
Les grands exploits d’Yport
Sur une distance de 17 km, l’étape de Fécamp à Etretat passe par Yport, le village de pêcheur très charmant avec un petit port, situé au creux d’une étroite vallée. Cette partie vous amènera à l’intérieur des endroits permettant de retrouver une nature normande particulièrement verte et humide. Vous allez également monter et descendre plusieurs valleuses. Malgré tout, la jolie bourgade d’Yport est plus tranquille par rapport à Etretat. Elle abrite de belles maisons typiques de la Normandie, caractérisées par leur revêtement en briques rouges, en ardoises et en galets.
Une fois arrivé sur place, le parcours du GR21 ne borde plus les falaises. Vous descendez les escaliers qui conduisent au casino. À noter qu’il est possible de se ravitailler dans ce village de pêcheurs grâce à ses nombreux restaurants. En quittant Yport, le sentier de grande randonnée se poursuit avec d’immenses terres cultivées et une belle montée. Il traverse par la suite Grainval avant d’accéder aux portes de Fécamp.