Veulettes-sur-Mer sur le GR21 : à la découverte de la Perle du Pays de Caux

Appelé également « Littoral de la Normandie », le GR21 est un sentier de grande randonnée très reconnu et apprécié en France. Il consiste à parcourir à pied plus de 190 km de distance balisée depuis le Tréport au Havre. Cette aventure offre l’opportunité aux randonneurs de découvrir des paysages époustouflants de la Seine-Maritime, le littoral de la Manche ainsi que les hautes falaises de craie longeant la côte sauvage. Le village de Veulettes-sur-Mer fait partie des endroits incontournables durant le voyage.

plage de veulettes sur mer

Où se trouve la commune de Veulettes-sur-Mer ?

Veulettes-sur-Mer est un charmant village de Seine-Maritime situé à 19 km au nord-est de Fécamp, qui est la plus grande ville localisée à proximité. Il est traversé par un cours d’eau, le fleuve La Durdent, bordé de villages symbolisant la culture normande. Cette cité de la Normandie représente également une jolie station balnéaire, sise à côté de Saint-Valéry-en-Caux et au bord de la mer de la Manche. 

Une petite vidéo pour découvrir Veulettes sur mer en images à travers une visite des petites villes du bord de la côte d’Albatre !

Elle est particulièrement reconnue pour son activité balnéaire et touristique. Sa plage centrale de 1 200 m de long constitue son principal attrait. Il est possible d’y pratiquer la pêche à pied, la voile ou la baignade et d’admirer les cabines de plage ainsi que les villas du XXe siècle en bord de mer.

Dénommée aussi « la Perle du Pays de Caux », la cité de Veulettes-sur-Mer est un lieu exceptionnel qui offre des vues magnifiques et caractéristiques de la côte d’albâtre. Son littoral se démarque par ses galets et est entouré de falaises de craie typiques de la région. La campagne s’installe au cœur des immensités verdoyantes. Sa magnifique plage présente toutes les attractions dédiées aux amateurs de baignade et d’activités nautiques. Le charme envoûtant de la vallée séduit les passionnés de randonnées, de pêche et de chasse.

Découvrir la commune en randonnée

Le passage dans la commune de Veulettes-sur-Mer fait partie de ses différentes étapes que vous rencontrez sur le GR21. Il emmène les promeneurs à travers les hautes falaises de calcaire et les vastes prairies verdoyantes. Les passionnés de la nature vont apprécier la diversité des paysages teintés à l’air iodé, les belles côtes sauvages et les jolies plages. Sans compter les superbes forêts de hêtres. Si vous êtes amateur d’art et d’histoire, vous y trouverez également votre bonheur.

carte IGN de Veulettes-sur-Mer

Généralement, l’épreuve du GR21 est partagée en deux parties. Le premier lot s’étale de Tréport à Veulettes-sur-Mer sur 92 km. Long de 94 km, le second lot va de Veulettes-sur-Mer jusqu’au Havre. Il s’agit d’un parcours très bien balisé. En passant dans les nombreux villages, les randonneurs peuvent facilement s’approvisionner et trouver des hébergements. Comme tous les GR en métropole, ils passent sur la route ou les artères bitumées.

Un sentier de randonnée mythique dans le village de Veulettes-sur-Mer

En optant pour le sentier de randonnée balisé dans le village de Veulettes-sur-Mer, vous pourrez plonger immédiatement au cœur d’un paysage très varié. Ce dernier est composé principalement de falaises telles que la falaise de la butte du Catelier, où est installée la commune. 

L’on y trouve également l’oppidum gallo-romain et les grottes appelées « tombeau de Gargantua ». Le passage sur le site classé ZNIEFF de la Basse Vallée de la Durdent est aussi immanquable. Comme dans la vallée de la Saâne, une valleuse se taille sur ce fleuve jusqu’à La Manche. Le long des 7 km de randonnée pédestre dans le village de Veulettes-sur-Mer, vous aurez également la possibilité de découvrir de nombreux autres éléments du terroir comme les réserves naturelles, le patrimoine bâti, sans oublier les produits locaux.