Le GR21 est une randonnée pédestre balisée, s’étendant sur 194,63 kilomètres. Il traverse le département de la Seine-Maritime en longeant la côte d’Albâtre depuis le centre du Havre vers Le Tréport. Les randonneurs passent durant l’épreuve par plusieurs communes et des endroits mythiques dans la Haute-Normandie, dont Criel-sur-Mer.
Le village de Criel-sur-Mer
Situé entre terre et mer, Criel-sur-Mer est une ancienne cité de pêcheurs à quelques kilomètres avant le Tréport quand on marche sur le GR21 en venant d’Etretat ! Ce village se développe sur le flanc de la verdoyante vallée jusqu’à l’embouchure du petit fleuve de l’Yères. Il se caractérise par ses prairies et ses zones humides, ce qui entraîne la présence des paysages très diversifiés ainsi que sa richesse en faune et en flore. La commune bénéficie en plus des constructions de la Belle époque, dont de magnifiques villas au bord de la mer.
Criel-sur-Mer se démarque également par sa petite plage très sympathique, calme et familiale, loin des grands rassemblements estivaux des touristes. Elle est très propice pour un bon moment de détente tout en respirant l’air marin et en écoutant le bruit des vagues. Outre la belle nature et les prés salés, des falaises se dressent sur les deux côtés du rivage de la station balnéaire. Il suffit de faire un petit tour à travers le Chemin des Soupirs pour découvrir le point de départ de différentes épreuves de randonnées pédestres, notamment la GR21 avec le Mont Jolibois et Sang-Roy.
Partir à la découverte des falaises de l’ancien village de pêcheurs
Une randonnée pédestre autour du village de Criel-sur-Mer fait partie des meilleures activités permettant de découvrir la nature. Durant l’épreuve du GR21, les marcheurs parcourent environ 10 km depuis Tréport vers cette station balnéaire. Plus ils s’approchent de la ville, plus la nature devient de plus en plus sauvage et plus les falaises se prolongent à perte de vue.
Les plages de galets sont un lieu idéal pour ceux qui aiment pratiquer la pêche à pied ! D’ailleurs, la particularité de Criel sur mer, c’est la hauteur des falaises ! Ce sont les plus hautes falaises de craie d’Europe, qui culminent à 107 mètres de hauteur, c’est vraiment impressionnant !
À Criel-sur-Mer, les sentiers de Grande Randonnée sont typiques de la côte d’Albâtre. Durant quelques heures, les randonneurs entament leur aventure depuis le Manoir de Briançon et parcourent les hauteurs de la ville. Ils explorent par la suite les hautes falaises blanches, couvertes d’une épaisse végétation verdoyante, abritant de courtes valleuses qui donnent accès à la mer.
C’est le cas d’ailleurs en traversant la boucle du Mont Joli-Bois, qui permet de profiter de ce type de paysage. Une fois atterrit au sommet, les randonneurs pourront admirer tout l’océan et respirer l’air marin. La vallée de l’Yères domine le bas fond. L’arrivée à Criel-sur-Mer est également marquée par la variété de couleurs des cabines qui se trouvent sur la plage.
La boucle dans la vallée de l’Yères depuis Criel-sur-Mer vers Dieppe
Le sentier des falaises en Normandie est un véritable écrin de nature. L’itinéraire de la boucle dans la vallée de l’Yères, allant de Criel-sur-Mer jusqu’à Dieppe, permet aussi d’apprécier la richesse écologique de la vallée de l’Yères tout en admirant les magnifiques escarpements bordant la plage de Criel. À cet effet, le parcours traverse sur 16 km à plats différents endroits tels que Criel-sur-Mer, Saint-Sulpice, Sang-Roy, Viaduc de Touffreville, La Maladrerie, Viaduc de Touffreville-sur-Eu, Criel et Val Pollet.
Depuis Criel, l’aventure emprunte la D22 et parcourt les vallées verdoyantes de l’Yères pour contourner la valleuse et atteindre au fur et à mesure la falaise. C’est l’occasion de découvrir divers paysages tout en profitant de la belle vue sur la vallée et des sentiers pittoresques. Vous longerez la forêt d’Eu, un endroit rempli d’histoire et bien entretenu qui renferme une grande diversité de faune et de flore.
Vous passez par la suite dans la Plaine du Mesnil, la valleuse de Parfondeval ainsi que la valleuse de Biville, constituées de falaises de craies. Parmi les étapes du GR21, celle-ci forme une très belle portion sauvage. Elle se termine à Dieppe, après avoir passé le Camp de César de Bracquemont et la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours.