Ault : une ville à voir en dehors du GR21

En tant que grand adepte de grandes randonnées, vous savez sans doute qu’il est possible d’effectuer tous les sentiers dans le sens que vous souhaitez. Pour le GR21, vous pouvez décider de partir du Havre à Tréport ou faire le parcours inverse : du Tréport au Havre. En partant de la ville de Tréport, vous pouvez d’ailleurs prendre un petit détour vers la ville d’Ault, un peu plus haut afin de vous échauffer pour attaquer le GR21 en grande forme. Avant de vous attaquer aux 180 km qui vous attendent, nous vous proposons de vous attarder à l’endroit où commencent réellement les grandes falaises crayeuses, sur le GR120 en Picardie entre la Baie de Somme et Le Tréport à Ault !

Ault en bord de mer : une ville attachante au caractère authentique

Avec ses vues impressionnantes sur la côte picarde et les falaises normandes, Ault séduit aussi bien les voyageurs, les randonneurs que les vacanciers. Que vous soyez un adepte du GR21 ou si c’est votre toute première escapade sur le circuit élu randonnée préférée des Français en 2020, il vous est possible de commencer le voyage depuis Ault.

En bord de mer à Ault, en Picardie

La ville vous plonge d’ores et déjà dans les conditions environnementales que vous allez rencontrer pendant les prochains jours. Afin de vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez visiter la ville et profiter de son charme authentique. Comme la ville n’est pas encore très connue des touristes, vous pouvez vous assurer que votre séjour sera des plus tranquilles.

carte de Ault sur le GR120

Mis à part la plage qui vous offre un spectacle des plus apaisants, la ville d’Ault regorge également d’endroits pittoresques comme le Phare qui surplombe les falaises et la mer. Vous pouvez aussi visiter l’église de Saint-Pierre, un monument qui date du XVe siècle et qui a survécu à de nombreuses tempêtes dévastatrices.

Un extrait de ce que vous pourrez voir entre Cise et Ault

Pour ce qui est de l’architecture, Ault est peuplée de jolies villas du XXe siècle au sud de la ville, dans le Bois de Cise. Pour les aventuriers, vous pouvez profiter d’une expérience hors du commun à travers une promenade intitulée « Sur les pas de Victor Hugo », reliant Ault et Tréport.

carte du bois de Cise entre Le Tréport et Ault

La plage d’Ault : une station balnéaire sous-estimée

La station balnéaire d’Ault possède un patrimoine riche, partagé entre les plages de galets à perte de vue et les hautes falaises impressionnantes. La ville attire de plus en plus de touristes grâce à la sérénité que l’on peut y trouver. En effet, Ault est un véritable havre de paix favorable au farniente et parfait pour se reposer.

Vous pouvez y retrouver plusieurs plages, dont une plage principale longue de 8 km à côté de la ville de Woignarue. Elle comporte plusieurs aires de jeux pour les enfants, plusieurs clubs de sport et de nombreuses cabines de plage. Vous pouvez y pratiquer différentes activités comme la pêche à pied et le char à voile. Les vacanciers apprécient également les promenades équestres et les randonnées le long de la digue. 

Grâce à sa localisation exceptionnelle dans la baie, Ault regorge de petits endroits à découvrir qui raviront les explorateurs. Le quartier du Bois de Cise fait partie des plus appréciés.

vue sur la mer depuis Ault

Où dormir à Ault ?

Pour passer une nuit agréable dans la ville d’Ault, vous avez le choix entre de nombreux hôtels, gîtes, maisons d’hôtes et locations de vacances. Si vous aimez dormir près de la mer, vous pouvez choisir des hôtels de plage. Plusieurs particuliers mettent également leur maison ou leur chambre en location pour un weekend à Ault. Que ce soit en ville ou à la plage, les hébergements ne manquent pas. Pour un séjour agréable et sans stress, vous pouvez réserver dès maintenant le type de logement qui vous convient, mais il est également possible de choisir sur place.